- Mediscale
- Posts
- 5 façons d'atteindre une industrie pharma 0 carbone
5 façons d'atteindre une industrie pharma 0 carbone

L'industrie pharmaceutique a, par essence, un objectif principal dans la société: fournir des traitements qui sauvent des vies.
Paradoxalement, cette industrie - qui émet plus de Gaz à Effet de Serre (GES) que l'industrie automobile - contribue à une pollution qui, chaque année, menace la santé de millions de personnes...

Face à cette réalité, la pharma déploie des efforts concertés pour atteindre la neutralité carbone entre 2025 et 2050.
Alors, où en est-on aujourd'hui ? Quelles stratégies sont mises en œuvre, et quelles actions doivent encore être prises ?
Plongeons au cœur de cette transformation essentielle.

Qu’est-ce qui pollue dans l’industrie ?
Selon les chiffres actuels, les soins de santé dans leur ensemble contribuent à 4,4 % des émissions mondiales de carbone.
Ce pourcentage grimpe jusqu'à 10 % dans les pays industrialisés.
Le secteur pharmaceutique spécifiquement produisait 52 mégatonnes d'équivalent CO2 en 2015 (contre 46,4 pour l'industrie automobile).
Mais d'où proviennent ces émissions ?
Le principal coupable est la chaîne d'approvisionnement, qui comprends la production et le transport des produits pharmaceutiques.
Elle est responsable de plus de 70 % des émissions du secteur.
Plus précisément, parmi ces émissions liées à la chaîne d'approvisionnement, 70% sont dues à “l'amont”, c'est-à-dire aux biens et services achetés par les entreprises pharmaceutiques.
Et au sein de cette partie “amont”, 70 % des émissions sont attribuées à la production d'ingrédients essentiels : les ingrédients pharmaceutiques actifs (API), les excipients et les produits de transformation.
Les emballages représentent la majorité des 30% restants des émissions de cette sous-catégorie.
Bon, ça fait beaucoup de chiffres, donc ce schéma pourra vous éclairer :

Émission carbone de l’industrie pharmaceutique
Le coût de la décarbonation
Dans un secteur où la sobriété aurait probablement pour conséquence un moindre accès des traitements aux patients, l'industrie mise plutôt sur l'innovation pour réduire son empreinte carbone.
L’une des principales préoccupations lors de la définition d’objectifs ambitieux de décarbonation est le coût.
Cependant, une récente analyse de McKinsey se veut plutôt optimiste sur ce sujet :
En utilisant les leviers existants et émergents, une entreprise pharmaceutique type pourrait réduire environ 90 % de ses émissions totales au coût d'environ 100 dollars par tonne de CO2 d' ici 2040.
Les 10 % restants seront probablement difficiles à réduire avec des leviers communs et pourront donc être abordés avec des stratégies à court terme, telles que les compensations carbone.
La compensation carbone est un mécanisme par lequel une personne ou une organisation peut compenser ses émissions de gaz à effet de serre (GES) en finançant des projets qui réduisent ou capturent une quantité équivalente de GES ailleurs.
L'idée est d'atteindre un bilan carbone neutre en équilibrant les émissions produites avec la quantité de carbone réduite ou séquestrée.
Environ 30 % des émissions peuvent être réduites par des leviers ayant des Valeurs Actuelles Nettes (VAN) positives, ce qui signifie qu'elles conduisent à des économies de coûts.
Et environ 15 % des émissions peuvent être traitées par des leviers neutres en VAN.
Ainsi, au total, environ 60 % des émissions totales peuvent être réduites à un coût net nul.

60 % des émissions totales peuvent être réduites à un coût net nul.
5 principaux leviers de décarbonation
Si chaque laboratoire opère avec ses propres processus et présente donc des enjeux distincts en matière de carbone, il est possible d'identifier 5 leviers principaux qui peuvent guider la décarbonation de l'industrie pharmaceutique.
Ces leviers offrent aux entreprises la possibilité d'avancer rapidement vers leurs objectifs de réduction d'émissions.
1. Adoption de la fabrication continue
Le passage de la fabrication par lots à la fabrication en continu est considéré comme un moyen important de réduire les émissions de carbone dans le processus de production.
Il s'agit de combiner plusieurs étapes de production distinctes en une seule ligne de production continue.
Cette méthode permettrait de réduire ces émissions carbone de près de 70%.
Amgen a ouvert une usine de fabrication utilisant des méthodes de purification en continu.
Cela a permis de réduire de 69 % les émissions de carbone par rapport aux installations de fabrication traditionnelles.
De la même façon, Sanofi a ouvert une usine de fabrication en continu qui, selon le laboratoire, émet 80 % de carbone en moins que la méthode traditionnelle.
2. Utilisation des énergies renouvelables
La transition vers des ressources énergétiques renouvelables est essentielle pour réduire les émissions de carbone dans l'industrie pharmaceutique.
Les laboratoires installent de plus en plus d’infrastructures le permettant (panneaux solaires principalement).
Aussi, un nombre croissant de laboratoire commence a fournir des véhicules électriques ou hybrides pour sa force de vente.
Johnson & Johnson vise une électricité 100 % renouvelable d'ici à 2025.
MSD prévoit d'atteindre la neutralité carbone dans l'ensemble de ses activités d'ici à 2025.
Pfizer s'est engagé à réduire ses émissions directes de 46 % et à s'approvisionner à 100 % en électricité provenant de ressources renouvelables.
3. Production & approvisionnement locaux
La relocalisation de la production et de l’approvisionnement sont considérés comme des moyens efficaces pour réduire l’empreinte carbone des laboratoires.
Actuellement, de nombreux médicaments génériques sont fabriqués en Inde, et cela a un double impact sur l’environnement :
L’Inde dépend principalement du charbon pour sa production d’énergie.
Cette dépendance fait que la production de médicaments dans ce pays est, par essence, plus émettrice de carbone qu’elle ne le serait dans des régions utilisant des sources d'énergie plus propres.
Les grandes distances de transport entre les sources de matières premières, les installations de production et les patients contribuent également à l’impact carbone.
Selon une étude, une optimisation minutieuse des réseaux de chaîne d'approvisionnement pourrait à elle seule réduire l'empreinte carbone jusqu'à 9,3 %.
4. Optimisation des emballages
Les emballages sont responsables de 10 à 15 % de l'impact carbone de l'industrie.
Des actions efficaces sur cette problématique ont un double enjeux:
Un des axes majeurs d'amélioration concerne la composition même de ces emballages.
En particulier, les traitements nécessitant d'être transportés à froid nécessitent des emballages adaptés.
Malheureusement, les solutions couramment adoptées reposent souvent sur des "emballages passifs", alliant plastique à usage unique, carton, et neige carbonique pour assurer la stabilité thermique, ce qui est loin d'être optimal en matière d'impact environnemental.
En réponse à ce défi, l'industrie explore des solutions "actives". Ces unités, alimentées par des batteries et conçues pour être réutilisables, s'inscrivent pleinement dans une démarche d'économie circulaire en privilégiant le partage, la location, la réutilisation, la réparation, la remise à neuf et le recyclage.
En concevant des emballages occupant moins d'espace dans les véhicules de transport, moins de véhicules sont nécessaires pour transporter les produits, ce qui se traduit par moins d'émissions de carbone au stade de la distribution de la chaîne d'approvisionnement.
Par exemple, en trouvant des moyens plus efficaces de stocker les produits dans les véhicules de transport, J&J a réduit de 60 % la quantité d'emballages utilisés pour transporter ses médicaments.
5. Progrès technologique
Les systèmes informatiques modernes, la sérialisation du suivi et de la traçabilité, la maintenance prédictive et une meilleure utilisation globale des équipements spécialisés sont quelques-uns des progrès technologiques qui contribuent à la réduction des émissions de carbone dans le secteur pharmaceutique.

Merci d’avoir lu cette édition jusqu’au bout !
❤️ Si cette newsletter vous plait, aidez-nous à la faire connaitre !
Parlez-en autour de vous 🙏
Et si cet article vous a inspiré pour un prochain sujet, partagez-le ici:
Reply