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La recette du succès d'une biotech

Les biotechs sont l’un des principaux moteurs de l'innovation pharmaceutique.
Moderna en est l'exemple parfait.
Mais c'est aussi l'un des secteurs avec le plus fort taux d'échec.
Pourtant, toute biotech se fonde généralement sur une technologie prometteuse.
Alors qu'est-ce qui distingue une biotech à succès ?
À travers l'analyse de Deloitte de 20 biotechs ayant réussi à développer leur activité après une introduction en bourse, voici quelques éléments de réponse.

1. Différentes sources de revenus
Le succès commercial en biotechnologie est souvent lié au lancement réussi de produits réglementairement approuvés sur le marché.
Mais, une approche alternative existe.
Chez environ 50% des biotechs étudiées, la maturité est atteinte grâce à un profil de pipeline de R&D solide et des alliances stratégiques.
Ces collaborations sont généralement établies avec des entités de taille similaire ou plus grande.
Environ la moitié des accords analysés se concentrent sur la découverte et la recherche préclinique, avec une grande partie du reste soutenant des essais de phase 2.
2. Une gestion du pipeline minutieuse
Les biotechs prospères parviennent à trouver un équilibre entre la diversité de leur portefeuille de R&D et la priorisation de certains domaines d'expertises.
Ainsi en moyenne, les biotechs étudiées avaient entre 6 et 8 produits en recherche pour 3 aires thérapeutiques.

3. Trois modèles de gestion des opérations
À travers les biotechs étudiées, 3 modèles de gestion des opération se dégagent :
Gestion de bout en bout : ces sociétés gèrent l'ensemble du processus - de la R&D à la commercialisation - en vendant directement leurs produits.
Elles peuvent parfois commercialiser leur produit en collaboration avec des plus gros laboratoires
Concentration sur la R&D : ces sociétés se concentrent principalement sur leur profil de R&D, mettant l'accent sur le développement de produits sans nécessairement passer à la phase de commercialisation elles-mêmes.
Concentration sur la diversification : Ces entreprises cherchent à augmenter le nombre d'actifs dans plusieurs domaines thérapeutiques et s'appuient sur les revenus générés par des accords de collaboration pour faire avancer les projets au-delà des phases précliniques et de phase 1, avec une intention souvent de co-commercialiser avec un partenaire.
À travers ces 3 points et de manière synthétique, 5 critères peuvent êtres considérés comme des indicateurs pertinents du succès potentiel d’une biotech :
La richesse de son pipeline
La capacité de prioriser ses marchés adressables
L’étendue des partenariats & collaborations (en phase de recherche ou de commercialisation)
L’équilibre entre la considération scientifique et commerciale
La capacité à respecter son calendrier.

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