• Mediscale
  • Posts
  • Les 7 challenges des medtechs de demain

Les 7 challenges des medtechs de demain

McKinsey a récemment rédigé un rapport analysant les principaux challenges auxquelles devra faire face la medtech dans la prochaine décennie.

Vous pouvez le retrouver ici.

Et pour ceux qui veulent le résumé de ces 84 pages en 5 min, c'est ici 👇

Bonne lecture 😊 

1. Réinventer la R&D

Comme la Biopharma, la medtech fait face à des challenges similaires pour optimiser sa R&D et ses dépenses dans le domaine ne sont pas forcément corrélées à sa croissance.

4 leviers principaux sont identifiés face à ce challenge :

  • Optimisation de la gestion du portefeuille : selon l’analyse, les organisations qui réussissent le mieux dans la gestion de leur portefeuille sont celles qui n'ont pas peur de mettre fin aux projets qui échouent ou qui peinent à progresser.

  • Optimisation de la conception et de l’ingénierie.

  • Incorporation de nouveaux outils numériques et analytiques : ces technologies ont déjà permis de réduire la durée des cycles de développement de plus de 50 % et de réduire les coûts de 30 % dans d'autres secteurs d'activité.

  • Externalisation : Contrairement au secteur pharmaceutique qui peut tirer jusqu'à 50 % de son pipeline auprès de partenaires externes, les medtechs se sont traditionnellement concentrées sur l'innovation en interne.

    Mais dans le contexte actuel, les entreprises de pourraient envisager d'accéder à des idées, des talents et des technologies provenant de sources externes.

2. Un tournant dans l'innovation des logiciels

Remplissant traditionnellement une fonction particulière d'un dispositif médical, les logiciels ont aujourd'hui un rôle tout autre.

Ils constituent en effet un véritable facteur de différenciation et peuvent avoir une valeur ajoutée conséquente.

En conséquence, les medtechs vont être amenée à s'inspirer des grandes entreprises de la tech dans leurs opérations.

Nous utilisons des logiciels depuis plus de trente ans, mais leur fonction était de faire fonctionner nos instruments. Aujourd'hui, nous utilisons les logiciels pour obtenir des informations exploitables, en mettant les outils numériques et la science des données au service des patients afin d'obtenir des résultats. Ces outils soutiennent notre stratégie de base, qui consiste à fournir des soins de santé personnalisés, ainsi que notre prochaine étape : ajouter des informations à cette combinaison de produits pharmaceutiques et diagnostiques.

3. Fusionner le hardware et le software

Comme la voiture ou les smartphone, les dispositifs médicaux sont devenus plus petits, plus légers et plus sûrs.

Le challenge est maintenant de les rendre plus intelligents. 

Jusqu'à présent, les grandes entreprises de medtech n'ont pas participé à grande échelle aux écosystèmes de santé numérique.

Cela est dû au fait qu'elles se concentrent sur leurs deux actifs historiques : les dispositifs médicaux et les données qu'ils produisent.

En s'impliquant davantage dans les technologies médicales émergentes, les medtechs seront en positions d'ajouter une grande valeur à ces deux actifs.

4. Bâtir un nouveau modèle commercial

Depuis la pandémie, la medtech (comme la pharma) est face à la nécessité de transformer son modèle commercial.

Bien que « l'ancien modèle » ait encore sa place pour certains types de produits, pour d'autres, une nouvelle approche est nécessaire :

  • Marketing Omnicanal : les professionnels de santé attendent beaucoup de l'engagement numérique et omnicanal avec les entreprises. Cette tendance qui a débuté bien avant la pandémie, s'est intensifiée et est susceptible de devenir permanente.

  • Modèle d’abonnement : Face aux pressions financières, les systèmes de santé expriment de plus en plus le souhait d’éviter les gros achats d'équipement et d’aller vers des offres de services par abonnement.

5. La RSE comme différenciateur clé

Au-delà de l'impact positif avéré qu'elle a pour la société, la RSE  a aussi impact significatif sur les résultats commerciaux :

  • Les fonds ESG détiennent entre 1 et 12 % des actions en circulation des 30 premières sociétés de medtech en termes de capitalisation boursière.

  • Plusieurs analystes financiers quantifient désormais les performances RSE dans leurs objectifs de prix.

  • De plus en plus d'hôpitaux attribuent un large pourcentage de leur décision d'achat lors d'appels d'offres à des critères RSE.

  • Les régulateurs adoptent de plus en plus de réglementations sur les risques climatiques et environnementaux des produits.

6. Repenser la stratégie M&A

Le secteur de la medtech a connu une croissance de 50 % depuis 2012, ce qui rend plus difficile l'amélioration organique des performances des entreprises.

Les fusions-acquisitions sont considérées comme un moyen d'améliorer rapidement les performances, en permettant aux entreprises d'accéder à de nouveaux groupes de patients, d'étendre leurs activités et d'ajouter de nouvelles capacités.

Alors que les conditions du marché sont plus favorables (valorisation plus faible et demande en augmentation), les entreprises sont encouragées à ajuster leur stratégie : 

  • Reconsidérer les grandes opérations.

  • Être davantage sélectives.

  • Augmenter les investissements dans les entreprises en phase d'amorçage.

  • Se concentrer particulièrement sur les offres en santé numérique.

7. La Chine, inévitable

Malgré les incertitudes géopolitiques, la Chine reste un marché essentiel pour les medtechs multinationales.

Il s'agit en effet du deuxième marché le plus important et de celui qui connaît la croissance la plus rapide à l'échelle mondiale : la Chine contribue à hauteur de 10 à 15 % aux recettes mondiales des 5 principales multinationales spécialisées dans les technologies médicales.

Mais les entreprises s'attaquant à ce marché doivent faire face à divers défis : 

  • Les politiques d'approvisionnement basées sur le volume qui font baisser les prix et les nouveaux systèmes de remboursement font baisser les prix, ce qui accroît la concurrence.

  • La pression exercée par les politiques chinoises en matière de localisation de la production.

  • L’intensification de la concurrence des entreprises locales soulignent également la nécessité pour les multinationales de s'adapter et d'innover.

Merci d’avoir lu cette édition jusqu’au bout !

❤️ Si cette newsletter vous plait, aidez-nous à la faire connaitre !

Parlez-en autour de vous 🙏

Et si cet article vous a inspiré pour un prochain sujet, partagez-le ici :

Reply

or to participate.