- Mediscale
- Posts
- Les tendances des biotechs en 2024
Les tendances des biotechs en 2024

Alors que l'année 2023 se ferme, 2 grandes tendances financières se dégagent dans le secteur des biotechnologies :
Les introductions en bourses des biotechs continuent de baisser : au cours des 3 premiers trimestres de 2023, seules 30 biotechs ont fait l'objet d'introductions en bourse VS 114 en 2021.

Nombre d’IPO
Cela a amené 250 biotechs à procéder à des licenciements et beaucoup ont été contraintes de rationnaliser leur pipeline pour préserver leur trésorerie.
Le financement par capital-risque a constitué un soutien indispensable pour financer l'innovation des biotechs : même si nous restons loin des sommets de 2021, 2023 reste une année solide avec près de 12 Mds$ investis au Q3 2023.
En se plongeant dans les investissement réalisés, voici 3 tendances que l'on peut prédire - sans trop prendre de risque - pour 2024.

1. L’immunologie prend de plus en plus de place
Si l'on s'intéresse aux biotechnologies « traditionnelles » développant des traitements dans des indications spécifiques, l'immunologie s'impose comme un domaine d'intérêt croissant.

Part des investissements dans les biotechs “traditionnelles”
Dans cette aire thérapeutique, 3 tendances principales se dégagent :
Focus sur l'inversion des facteurs immunitaires de la maladie : Cette approche vise à transformer la manière dont le système immunitaire réagit chez les patients malades.
Identification de nouvelles cibles thérapeutiques : Une grande partie des efforts en biotechnologie se dirige vers la découverte de nouvelles cibles au sein du système immunitaire, avec un intérêt particulier pour les composants de l'inflammasome.
Amélioration des traitements ayant une cible déjà établie : D'autres se concentrent sur l'amélioration de la spécificité tissulaire et l'amélioration de l'administration de traitements ciblant le TNF alpha ou encore l'IL-17.
Reply