• Mediscale
  • Posts
  • Les tendances des biotechs en 2024

Les tendances des biotechs en 2024

Alors que l'année 2023 se ferme, 2 grandes tendances financières se dégagent dans le secteur des biotechnologies : 

Nombre d’IPO

Cela a amené 250 biotechs à procéder à des licenciements et beaucoup ont été contraintes de rationnaliser leur pipeline pour préserver leur trésorerie.

  • Le financement par capital-risque a constitué un soutien indispensable pour financer l'innovation des biotechs :   même si nous restons loin des sommets de 2021, 2023 reste une année solide avec près de 12 Mds$ investis au Q3 2023.

En se plongeant dans les investissement réalisés, voici 3 tendances que l'on peut prédire - sans trop prendre de risque - pour 2024.

1. L’immunologie prend de plus en plus de place

Si l'on s'intéresse aux biotechnologies « traditionnelles » développant des traitements dans des indications spécifiques, l'immunologie s'impose comme un domaine d'intérêt croissant. 

Part des investissements dans les biotechs “traditionnelles”

Dans cette aire thérapeutique, 3 tendances principales se dégagent : 

  • Focus sur l'inversion des facteurs immunitaires de la maladie : Cette approche vise à transformer la manière dont le système immunitaire réagit chez les patients malades.

  • Identification de nouvelles cibles thérapeutiques : Une grande partie des efforts en biotechnologie se dirige vers la découverte de nouvelles cibles au sein du système immunitaire, avec un intérêt particulier pour les composants de l'inflammasome.

  • Amélioration des traitements ayant une cible déjà établie : D'autres se concentrent sur l'amélioration de la spécificité tissulaire et l'amélioration de l'administration de traitements ciblant le TNF alpha ou encore l'IL-17.

Abonne-toi pour lire la suite

PS: c'est gratuit 😉

Already a subscriber?Sign In.Not now

Reply

or to participate.