- Mediscale
- Posts
- Objectif : Mettre fin à la perte de la vue
Objectif : Mettre fin à la perte de la vue

La vue est probablement notre sens le plus précieux.
Mais c'est aussi l'un des plus fragiles.
Aujourd'hui dans le monde, 1,1 milliard de personnes sont affectées par des troubles visuels.
Pourtant, 90% de ces troubles sont en fait évitables ou traitables.
Une entreprise, Twenty Twenty Therapeutics, a décidé de s'attaquer à ce problème avec un objectif audacieux : mettre fin à la perte de la vue.

Google, encore toi ?
Twenty Twenty Therapeutics a été fondée en août 2020, résultant d'une joint-venture entre Verily Life Sciences, filiale d'Alphabet, et Santen Pharmaceutical, l’un des leaders mondiaux en ophtalmologie.
Cette union stratégique permet de former un équilibre parfait entre l'expertise de Santen dans le domaine de l'ophtalmologie et celle de Verily en R&D, ingénierie et technologie.
Le résultat est une entreprise à taille humaine qui bénéficie à la fois de l’agilité d’une petite entreprise et de la flexibilité financière d’une grande entreprise non cotée.
Ce partenariat a ainsi pour but de créer et de commercialiser des dispositifs uniques à la croisée de 3 mondes : la pharma, le dispositif médical, et la tech.
"Cette entreprise représente l'équilibre idéal entre la science, l'ingénierie et le sens des affaires."
Portefeuille
La société est soutenue par plus de 400 brevets, dispose d'1 produit commercialisé et d'une 12aine en développement.
Évidemment, il serait étonnant qu'une entreprise fondée il y a 3 ans ait pu en faire autant.
Pour comprendre la richesse de ce portefeuille, il faut remonter aux 1ères initiatives de Google dans la santé avec Google X.
À cette époque, un projet majeur était en développement en partenariat avec Alcon.
Il s'agissait d'une lentille (intraoculaire puis de contact) qui permettait de remplacer les piqures pour mesurer la glycémie chez les patients atteints de diabète.
Après l'acquisition d'Alcon par Novartis, et face aux débats sur le rôle de Google dans le milieu médical, ce type de projet est devenu moins prioritaire et cela a amené Google à repenser sa stratégie dans le secteur.
Cela a conduit à la création de Verily et à la formation de joint-ventures spécialisées telles que Twenty Twenty Therapeutics.
Ainsi, ce pipeline conséquent s'explique par le fait que Twenty Twenty a hérité des projets initialement développés chez Google X en ophtalmologie.
L'acquisition de Kali Care en 2022 a encore enrichi ce portefeuille en ajoutant des solutions de santé numérique pour optimiser la surveillance et les interventions dans les essais cliniques et les soins médicaux.
Produits commercialisés
Le premier dispositif commercialisé par la société américaine est le VS 2020.
Ce casque de réalité virtuelle permet de réaliser un examen d'entrée en soin ophtalmologique en réalisant 7 tests :
Ce casque de réalité virtuelle permet de réaliser un examen d'entrée en soin ophtalmologique en réalisant 7 tests :
| ![]() |
Cela permet de gagner un temps précieux dans la réalisation de ces examens, d’autant plus que les résultats peuvent être analysés n'importe où et à tout moment.
Évidemment, l'intérêt d'un tel produit ne prend tout son sens que si elle est intégrée dans une solution plus globale. Et c’est exactement l'intention de Twenty Twenty. | ![]() |
Pipeline
La société californienne compte proposer des solutions intégrales en englobant le diagnostic, mais aussi le soin, le suivi et même l'observance dans les solutions qu'elle propose.
L’entreprise développe des dispositifs permettant d’améliorer la prise en charge de diverse maladies oculaire.
Dans cet article, nous nous concentrerons sur leurs solutions dans le traitement du glaucome.
Le glaucome est une maladie oculaire caractérisée par une augmentation de la pression intraoculaire (PIO) qui entraine une atteinte du nerf optique (qui envoie les informations visuelles au cerveau) et du champ visuel (espace de vision).

Le traitement de cette maladie consiste à faire baisser la pression oculaire pour arrêter son évolution.
Dans la plupart des cas, un traitement par collyre suffit.
Mais pour être suffisamment actifs, ces collyres doivent être administrés régulièrement, à un rythme variable selon les cas (entre 1 et 3 instillations par jour).
Alors pour assurer l'observance des patients, Twenty/Twenty développe actuellement 2 solutions :
Kali Smart Dropper : Ce dispositif intelligent, attaché à un flacon de collyre, rappelle aux patients de prendre leur médicament, vérifie la bonne application et génère des rapports sur l'observance.
Lentille de contact : allant encore plus loin, une lentille de contact est en cours de développement pour administrer directement le médicament.
Dans les cas les plus sérieux, les solutions pharmacologiques peuvent s'avérer insuffisantes et il devient nécessaire de recourir à une intervention chirurgical ou à l'utilisation de laser pour diminuer cette PIO. | ![]() |
En dernier recours dans les cas encore plus avancés ou complexes, des implants de drainage peuvent être nécessaires.
Cependant, près de 50% de ces implants deviennent inefficaces après 1 an.
Là encore, Twenty/Twenty entends adresser ce besoin non couvert en développant une pompe à glaucome en boucle fermée qui pourra réguler dynamiquement la PIO, une première dans le traitement du glaucome. | ![]() |
Enfin, l'entreprise américaine s'attaque à un autre problème dans l'évolution de la maladie.
En effet, la pression intraoculaire (PIO) a tendance a être plus élevée tôt le matin, lorsque le patient dort encore et Ces pics de pression peuvent avoir un impact negatif sur l'évolution de la maladie.
Alors, ils développent un dispositif implantable permettant une surveillance continue de cette PIO pour permettre une gestion optimisée et personnalisée de la maladie. | ![]() |

Merci d’avoir lu cette édition jusqu’au bout !
❤️ Si cette newsletter vous plait, aidez-nous à la faire connaitre !
Parlez-en autour de vous 🙏
Et si cet article vous a inspiré pour un prochain sujet, partagez-le ici:
Reply