- Mediscale
- Posts
- Roche, laboratoire leader en IA
Roche, laboratoire leader en IA

Chez Roche, le message est clair : l'avenir de la médecine est intrinsèquement lié à l'intelligence artificielle.
Selon le Pharma AI Readiness Index, qui classe les laboratoires en fonction de leur capacité à exploiter l'IA, Roche se hisse fièrement à la première place.

Avec plus de 25 partenariats, de nombreux investissements, et une acquisition record, le laboratoire déploie ses ailes sur toute la chaîne de valeur, introduisant des solutions avant-gardistes qui façonnent l'avenir de la médecine.
Découvrons leurs principales initiatives.

Recherche de médicaments
Parmi les multiples cas d'usage de l'IA dans le secteur médical, la recherche de médicaments in silico s'impose comme l'un des plus prometteurs.
De nombreuses entreprises, séduites par le potentiel de cette innovation, en ont fait leur spécialité.
Si vous souhaitez mieux comprendre cette technologie, je vous invite à consulter cet article consacré à Aqemia, une entreprise française pionnière en la matière.
Dans ce domaine, Roche a adopté une stratégie similaire à celle de Sanofi.
Plutôt que de miser sur une seule entreprise, le laboratoire suisse a choisi de diversifier ses partenariats :
Les scientifiques de Roche recherchent de nouvelles approches pour l'identification des capsides des virus adéno-associés (AAV) pour la conception de thérapies géniques, en partenariat avec Spark Therapeutics (acquis en février 2019) et Dyno Therapeutics (partenariat en octobre 2020).
En juillet 2020, Roche et Genentech ont conclu une collaboration avec Reverie Labs pour utiliser l'IA pour la découverte et le développement d'inhibiteurs de kinases de nouvelle génération.
En octobre 2020, Genentech s'est associé à Genesis Therapeutics pour utiliser leur plateforme de deep learning et de simulation moléculaire afin de découvrir des petites molécules pour des cibles difficiles qui échapperaient à d'autres méthodes.
En août 2021, Genentech a acquis Prescient Design pour aider à identifier et à concevoir des anticorps.
En novembre 2021, Roche & Genentech ont annoncé leur collaboration avec Flywheel pour entraîner des modèles de machine learning dans le but de découvrir de nouveaux médicaments.
Flywheel est une entreprise qui se focalise sur le développement de plateformes d'intelligence artificielle (IA) spécifiquement pour l'imagerie médicale.
Enfin, en décembre 2021, Roche et Genentech ont conclu une collaboration avec Recursion Pharmaceuticals pour développer de nouveaux traitements dans des domaines clés des neurosciences et dans une indication en oncologie.
“L'ampleur de ce projet avec Recursion est presque inédite... Une meilleure connaissance des cibles et des traitements potentiels constituerait un énorme progrès dans le domaine des neurosciences et d'autres maladies.”
Reply