- Mediscale
- Posts
- Les prouesses de Bayer avec l'IA
Les prouesses de Bayer avec l'IA

Face à la révolution technologique qui balaye le secteur pharmaceutique, Bayer n'entend pas être laissé pour compte.
Confirmant son ambition et sa vision d'avenir, le laboratoire allemand suit de près Roche en se hissant à la 2ème place du Pharma AI Readiness Index.

Avec un plan de transformation numérique de 1,4 Mds$, l'entreprise entend faire des data sicences et de l'intelligence artificielle les piliers centraux de sa métamorphose.
Découvrons leurs principales initiatives dans le domaine.

R&D
Tout comme Roche, Novartis ou encore Sanofi, Bayer multiplie les partenariats pour optimiser ses processus de R&D afin de découvrir de meilleurs médicaments, plus vite et à moindre coût.
Recherche de médicaments (drug discovery)
Parmi les multiples cas d'usage de l'IA dans le secteur médical, la recherche de médicaments in silico s'impose comme l'un des plus prometteurs.
De nombreuses entreprises, séduites par le potentiel de cette innovation, en ont fait leur spécialité.
Si vous souhaitez mieux comprendre cette technologie, je vous invite à consulter cet article consacré à Aqemia, une entreprise française pionnière en la matière.
Dans ce domaine, Bayer a tout de même une approche moins diversifiée que d’autres laboratoires :
En septembre 2020, Bayer annonce un partenariat avec l’une des sociétés du domaine les plus anciennes et les mieux établies : Recursion Pharmaceuticals.
Cette alliance se fait dans le cadre d’un financement de serie D de 239 M$, dont 50M$ de la part de Bayer.
L’objectif est de découvrir et développer de nouveaux traitements pour les maladies fibrotiques des poumons, des reins, du cœur et bien plus encore.
Bayer a établi un partenariat substantiel avec le Broad Institute du MIT et de Harvard, axé sur plusieurs domaines de recherche médicale, notamment la découverte de médicaments pour traiter le cancer et les maladies cardiovasculaires.
Cet institut à par ailleurs lancé le Schmidt Center, qui vise à fusionner l'IA, la biologie et la médecine.
En janvier 2023, Bayer s’est associé avec Google Cloud pour favoriser la découverte précoce de médicaments.
Ainsi, Bayer va bénéficier des Unités de Traitement Tensoriel (TPU) de Google Cloud pour entrainer les modèles de machine learning permettant d’effectuer des recherches de médicaments in silico.
Reply